چکیده:
Les orientations nouvelles en linguistique énonciative confèrent un intérêt tout particulier à l’étude du point de vue (PDV) , éclairant en ce qu’elle révèle la possibilité, pour l’homme, de développer une infinité de significations à travers ses multiples prises de position par rapport au réel. En ce sens, l’étude des rapports de place entre les diverses sources du PDV revêt une importance de premier ordre dans l’analyse du discours, du fait qu’elle permet au lecteur de toucher, de près, le dynamisme de la construction du sens. La tâche s’avère, pourtant, difficile étant donné qu’elle exige l’approfondissement des postures énonciatives déterminantes dans la structuration sémantique du PDV. Le présent article porte sur l’étude des axes de la topique énonciative (Rabatel, 2004) , à savoir, co-énonciation, sur-énonciation et sous-énonciation, mis en scène, essentiellement, à travers les représentations intériorisées du ‘je’ dans Harmonie nocturne (Ghâssemi, 1996). Les passages extraits du roman sont, soit marqués par les traits de l’argumentativité (directe ou indirecte) contenus dans les relations autodialogiques ; soit caractérisés par les effets de l’effacement énonciatif qui servent à des fins persuasives. Ils permettent d’examiner l’hypothèse selon laquelle la mise en scène discursive des vagabondages de la pensée pourrait contribuer à une meilleure exploration des niveaux d’intervention de l’instance énonciative dans la construction du sens.
جهتگیریهای نوین در زبانشناسی تبیینگر، اهمیت خاصی برای مطالعه دیدگاهها قايل است؛ زیرا این مطالعه نشان میدهد چگونه موضعگیریهای چندسویه انسان در مقابل جهان واقع به تولید بینهایت معنا میانجامد؛ به همین ترتیب در تحلیل گفتمان، بررسی روابط جایگاهی بین دیدگاههای متفاوت اولویت خاصی دارد؛ زیرا امکان دریافت دقیق از پویایی ساخت معنا را برای خواننده فراهم میکند؛ با این وجود چنین پژوهش دشواری مستلزم مطالعه عمیق مواضع بینشی تعیینگر در ساخت معنایی دیدگاههاست. در همین راستا، مقاله حاضر محورهای اصلی توپولوژی بینشی (راباتل، 2004)، یعنی همدیدگاهی، فرادیدگاهی و فرودیدگاهی، را ازطریق بازنمایی درونی «من» در همنوایی شبانه ارکستر چوبها (قاسمی، 1996) بررسی میکند. بریدههای برگزیده از متن، گاه نشانگر استدلالگرایی (مستقیم یا غیر مستقیم) راوی در روابط خودگفتاری است و گاه هدف وی را در متقاعدسازی خواننده با تاثیرپذیری از استراتژی «منبع فکری پنهان» اشکار میکند. این مثالها نشان میدهد که چگونه بازنمایی سرگردانی اندیشهها در قالب گفتمان درونی به درک هرچه بهتر از سطوح نقشافرینی منبع فکری در ساخت معنا میانجامد.
The new orientations in enunciative linguistics have concentrated on the study of the ‘point of view’ which grants man the ability to develop infinite interpretations through his multiple positions with respect to reality. In this regard, the study of the interrelation between the various sources of the point of view takes on particular importance in discourse analysis, as it allows the reader to fathom the dynamism of the meaning construction. The task is deemed, however, to be difficult since it requires delving into the enunciative postures which determine the semantic structuring of the point of view. In this regard, the present study focuses on different aspects of the enunciation topology (Rabatel, 2004), namely co-enunciation, over-enunciation, and under-enunciation, manifested, essentially, by the interior representations of the “I” in Nocturnal Harmony (Reza Ghassemi, 1996). The passages extracted from the novel are either characterized by the argumentative dimension of discourse (direct or indirect) found in auto-dialogical relations, or by the effects of enunciative erasure that serve persuasive purposes. The examples enable us to examine the hypothesis which shows how the discursive representation of thought wanderings can contribute to better explore the intervention levels of enunciative sources in the meaning construction.