چکیده:
Tout récit étant un acte producteur, oral ou écrit, joue le rôle d'un lien qui unit l'univers conceptuel fictif, à savoir, l'histoire et le réel, et exige la présence d'une instance narratrice qui prend en charge le récit. Amélie Nothomb, auteure prolifique belge francophone, expatriée dès sa petite enfance, est créatrice des oeuvres dont une grande partie est en quelque sorte une répétition, une réécriture de son enfance et de son adolescence. La multiplicité des modalités narratives dans les oeuvres d'Amélie Nothomb, c'est ce qui rend l'écriture de Nothomb singulière dans son objectif de démontrer d'une manière consciente certaines réalités de la vie de l'homme et de la condition humaine.
En nous appuyant sur les théories de Gérard Genette, nous avons examiné les différents types narratifs dans Hygiène de l'assassin, Métaphysique des tubes, Stupeurs et tremblements, le Sabotage amoureux et Biographie de la faim d'Amélie Nothomb, afin de savoir quels sont les différents types narratifs dans les oeuvres de cette auteure. S'agit-il d'une narration de forme auctoriale ? Le "je" narratif, le "je" de l'écriture et le personnage sont-ils les mêmes? Quelle est la raison de ce choix de Nothomb dans sa création littéraire autobiographique ou autofictive ? Cette étude nous révélera le but de l'écrivaine dans la (re) composition de soi.
هر روایت، عمل تولید روایی بهصورت گفتاری یا نوشتاری و نقش عمده ان ایجاد رابطه میان جهان مفهومی و خیالی، یعنی داستان و واقعیت، است؛ همچنین وجود راوی را ایجاب میکند که بار مسيولیت روایت را برعهده گیرد. املی نوتومب، نویسنده بلژیکی فرانسویزبان که اثار فراوانی را نگاشته و از بدو کودکی از وطن خود دور بوده است، خالق اثاری است که بخش عمده ان تکرار و بازنویسی دوران کودکی و نوجوانی خود او است. تعدد شیوههای روایی در اثار املی نوتومب سبب شده است نوشتار او که با هدف نشاندادن اگاهانه برخی حقایق زندگی انسانها و حقوق بشر خلق شده است، از دیگر اثار ادبی متمایز باشد. با تکیه بر فرضیههای روایتشناسی داستان ژرار ژونت، بر ان شدیم تا گونههای روایی در بهداشت جنایتکار، ترس و لرز، متافیزیک تیوبها، خرابکاری عاشقانه و زندگی گرسنگی اثر املی نوتومب را بررسی کنیم تا به گونههای مختلف روایی در اثار این نویسنده پی ببریم. ایا روایتگر این رمانها شخص نویسنده است؟ ایا«من» راوی، همان «من نوشتار» یا شخصیت داستان است؟ علت چنین انتخابی در نگارش اثار ادبی خودزندگینامهنویسی یا خودزندگینامهنویسی خیالی از سوی نویسنده چیست؟ پژوهش حاضر، هدف نویسنده را از خلق دوباره خود برای ما اشکار خواهد کرد.
Any story being a productive act, oral or written, plays the role of a link that unites the fictitious conceptual universe, namely, history and reality, and requires the presence of a narrating authority that supports the narrative. Amelie Nothomb, a prolific French-speaking Belgian author, expatriated from her early childhood, is the creator of works, a large part of which is in a way a repetition, a rewriting of her childhood and adolescence. The multiplicity of narrative modalities in the works of Amelie Nothomb is what makes her writing unique in the objective of demonstrating in a conscious way certain realities of human life and the human condition.
Based on the theories of Gerard Genette, we have examined the different narrative types in Hygiene and the assassin, The character of rain, Fear and trembling, Sabotage in love and The Life of hunger by Amelie Nothomb, in order to know what the different narrative types in the works of this author are. Is it a narration in an authorial form? Are the narrative "I", the writing "I", and the character the same? What is the reason for this choice of Nothomb in her autobiographical or auto fictional literary creation? This study will reveal to us the goal of the writer in the (re)composition of the self.